pixel

CHEESECAKE AU CITRON

Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, nous aimons le cheesecake et nous sommes sûrs que vous l'aimez aussi !

Cette recette sans sucre raffiné évoque les fêtes d'été, depuis le jus et le zeste des citrons jusqu'aux pétales de rose parfumés.

Ce gâteau peut être conservé au congélateur pendant deux mois. Si vous la congelez, veillez à ce qu'elle soit prétranchée et prenez la quantité que vous prévoyez de manger quelques heures à l'avance et conservez-la au réfrigérateur (l'idéal étant de la laisser toute une nuit).

INGRÉDIENTS:


Pour la base :
100 g de flocons d'avoine
100g d'amandes
100g de dattes dénoyautées (medjool si possible)
100 g d'huile de coco (fondue)

12 PERSONNES

Pour les garnitures :
300 g de noix de cajou
Boîte de 400 g de lait de coco entier - conservée au réfrigérateur, la tête en bas, pendant au moins 2 heures avant de l'utiliser.
réfrigérateur la tête en bas pendant au moins 2 heures avant de l'utiliser
Zeste et jus de 5 citrons
75 g de sirop d'agave
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
80 g de PROTEINE VEGAN Vivo Life à la vanille
3 cuillères à soupe de poudre d'agar agar (disponible dans les sections
dans les rayons pâtisserie de la plupart des magasins)
Eau
Pétales de rose séchés pour décorer (facultatif)


MÉTHODE

Avant de commencer, faites tremper les noix de cajou dans de l'eau pendant une nuit, ou pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau fraîchement bouillie. Placez la boîte de lait de coco à l'envers dans le réfrigérateur, ce qui aidera à solidifier la partie crémeuse du lait de coco.

Préchauffez votre four à 170°C. Sur une plaque de cuisson, placez les flocons d'avoine et les amandes et enduisez-les de quelques cuillères à café d'huile de coco. Mettez au four, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les flocons d'avoine et les amandes commencent à dorer. Sortez la plaque du four et laissez-la refroidir pendant 20 minutes.

Une fois que les amandes et les flocons d'avoine ont refroidi, mettez-les dans un robot culinaire et mixez-les jusqu'à l'obtention d'une texture moyennement fine. Ajoutez les dattes, mélangez à nouveau, puis ajoutez lentement le reste de l'huile de coco jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Recouvrez un moule à charnière de papier sulfurisé, ajoutez un peu d'huile et étalez. Transférer le mélange de base dans le moule et presser uniformément. Mettez la base au congélateur pendant que vous préparez la garniture.

Zestez et pressez vos citrons. Sortez votre boîte de lait de coco du réfrigérateur et retournez-la pour qu'elle soit dans le bon sens. Ouvrez la boîte et retirez uniquement les solides de la noix de coco, puis passez-les au mixeur. Conservez l'eau de coco, vous l'utiliserez plus tard. Égouttez les noix de cajou et ajoutez-les au mixeur avec les 3/4 du jus de citron, la moitié du zeste de citron, le sirop d'agave et l'extrait de vanille. Mixez jusqu'à l'obtention d'une texture soyeuse. Si vous trouvez que vous avez besoin de plus de liquide, goûtez le mélange pour voir si vous souhaitez ajouter plus de jus de citron ou un peu plus d'agave si vous voulez qu'il soit plus sucré. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau de coco et mixez jusqu'à ce que le mélange soit vraiment lisse.

Ajoutez la PROTEINE VEGAN à la vanille au mélange et mixez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. S'il vous reste de l'eau de coco, mélangez-la avec de l'eau jusqu'à obtenir 150 ml de liquide. Versez le tout dans une petite casserole et portez à ébullition à feu moyen. Ajouter l'agar agar et fouetter jusqu'à ce qu'il soit combiné. Continuez à remuer sur le feu pendant environ 1 minute. Mixez à nouveau votre mélange de noix de cajou et laissez-le tourner à faible vitesse. Ajoutez délicatement le mélange d'agar agar au mixeur, une grande cuillerée à la fois, jusqu'à ce que tout soit ajouté. Augmentez la vitesse du mixeur et mixez jusqu'à ce que l'agar agar soit entièrement incorporé. Le mélange va maintenant devenir très épais (grâce à l'agar agar).

Sortez rapidement la base du congélateur et versez le mélange sur le dessus, en l'étalant uniformément. Recouvrir avec le reste du zeste de citron et presser doucement. Vous remarquerez peut-être que le mélange a déjà commencé à se solidifier. Mettez-le au congélateur pendant une heure ou deux avant de le mettre au réfrigérateur. Si vous pouvez attendre, le mélange sera encore meilleur le lendemain, car les saveurs se seront bien mélangées. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez servir après ces deux heures au congélateur. Coupez en 12 morceaux et servez.