Voyager avec des protéines en poudre : peut-on les emporter en avion ?
Le voyage est une chose merveilleuse. Il élargit l'esprit, vous ouvre à de nouvelles expériences et vous permet de découvrir différentes cultures et de voir de nouveaux horizons. Pour beaucoup d'entre nous, les vacances sont un moment de détente et de plaisir, mais que se passe-t-il si vous partez pour plusieurs jours et que vous souhaitez maintenir votre routine santé ?
Ou bien, disons que vous voyagez pour le travail ou que vous planifiez un séjour long. Vous voulez savoir avec certitude si vous pouvez emporter votre poudre de protéines végétales préférée avec vous. En particulier si vous êtes végan, si vous avez des allergies à des ingrédients ou à des produits spécifiques, ou tout simplement si vous aimez partir en étant sûr(e) de ne manquer de rien pendant votre absence.
Bien sûr, si vous partez en voiture, vous pouvez simplement mettre votre poudre dans le coffre ou dans votre sac à dos en cas de départ en train. Mais si vous prenez l'avion ? Il peut y avoir des restrictions selon où vous allez et d'où vous partez. Vous devez alors vous demander :
Puis-je emporter de la poudre de protéines dans un avion ?
Pour faire rapide : oui, vous le pouvez, bien qu'il soit toujours prudent de vérifier avant le départ. Les franchises et les restrictions sont susceptibles de changer en fonction de nombreux facteurs externes, et certaines compagnies aériennes ont une politique stipulant que vous devriez vous renseigner au moins 72 heures avant le départ si vous n'êtes pas sûr(e) de pouvoir emporter un article à bord avec vous.
En ce qui concerne les protéines en poudre ou les shakes nutritionnels en poudre, vous pouvez les mettre dans vos bagages en soute - tant qu'il ne s'agit pas de quantités commerciales ! Je sais que vous n'envisagez pas de créer votre propre magasin de protéines sur votre lieu de vacances, mais c'est toujours bon à savoir !
Certaines compagnies aériennes ou agences de voyage recommandent de placer les protéines en poudre (en particulier si le volume est conséquent) dans vos bagages en soute afin d'éviter inspections ou toute difficulté à passer par la sécurité de l'aéroport. Si, par exemple, la poudre ne peut pas être facilement identifiée par le personnel de l'aéroport, vous ne serez peut-être pas autorisé à l'emporter avec vous.
Outre les contrôles supplémentaires et les mesures de sécurité, il peut également y avoir des restrictions légales sur la quantité de protéines en poudre que vous pouvez emporter dans votre bagage à main si vous voyagez du Royaume-Uni vers certains pays. Si vous partez aux Etats Unis, par exemple, vous ne pouvez pas mettre plus de 350 g de substances en poudre dans votre bagage à main. Cependant, il n'y a aucune restriction de poids sur la poudre de protéines lors de voyages au sein de l'UE.
Les directives britanniques suggèrent que les aliments, en particulier sous forme de poudre, peuvent rendre plus difficile la radiographie du contenu de vos bagages à main. Alors rendez-vous service et évitez tout retard potentiel à l'aéroport en plaçant vos poudres de protéines dans vos bagages en soute.
Et si je fais mon mélange au préalable ?
Ceci est moins conseillé, car à l'aéroport, les restrictions sur la quantité de liquides que vous pouvez emporter sont limitées et pourraient vous obliger à laisser votre shake derrière vous au moment de passer la sécurité. Si vous souhaitez prendre un shake protéiné ou un substitut de repas dans l'avion, vous devez être conscient des restrictions spécifiques sur la prise de liquides par la sécurité de l'aéroport. Au Royaume-Uni, les liquides ne peuvent être transportés que par la sécurité des aéroports dans le cadre d'un ensemble de mesures très strictes et ne peuvent être transportés que dans des conteneurs de 100 ml ou moins. Si vous en avez besoin, vous pouvez prendre votre poudre avec vous, et la mélanger avec de l'eau achetée à l'aéroport après le passage à la sécurité. Ou bien vous pouvez simplement renoncer à votre shake protéiné ce jour-là, exceptionnellement !
Il est préférable, dans la mesure du possible, d'emporter votre protéine en poudre avec vous dans son emballage d'origine scellé, ce qui signifie prendre une portion neuve avec vous à chaque fois que vous voyagez. Cependant, vous pouvez également prendre des protéines emballées dans un sac refermable (similaire à la façon dont vous prendriez des liquides). Alors que certaines poudres de protéines sont livrées dans des pots en plastique encombrants, ceux d'entre vous qui voyagent fréquemment voudront peut-être envisager une poudre de protéines qui se présente dans une pochette à la place - ce qui vous fera économiser beaucoup d'espace dans vos bagages !
Pour conclure, vous pouvez donc effectivement prendre de la poudre de protéines dans les avions. Il est préférable de la mettre en soute pour éviter tout stress inutile - et avouons-le, les aéroports sont des endroits suffisamment stressants comme ça ! Enfin, il est toujours bon de se rappeler que ces restrictions sont en place pour assurer la sécurité de nos voyages - alors assurez-vous de respecter les consignes !
Sources:
- https://www.britishairways.com/jba/ba/fi_FI/baggage/banned_baggag.html
- https://carry-on-baggage.com/protein-powder/
- https://www.tsa.gov/travel/security-screening/whatcanibring/items/protein-or-energy-powders
- https://www.gov.uk/hand-luggage-restrictions