Les meilleures alternatives végétales
J'admets volontiers que lorsque je suis devenu végétalien pour la première fois, j'ai tout fait mal en termes de nutrition! J'ai simplement troqué mon hamburger à la viande pour une fausse galette de viande, du fromage cheddar pour du fromage végétalien fondu et mes biscuits digestifs préférés pour des versions végétaliennes accidentellement.
Pour moi, les échanges végétaliens directs contre mes aliments réconfortants familiers ont rendu ma transition beaucoup plus facile. Cependant, je pense que je me suis appuyé sur eux pendant un peu trop longtemps et que je n'ai pas pleinement adopté le mode de vie à base de plantes et l'abondance d'aliments sains et entiers de plantes jusqu'à récemment.
J'adore maintenant le véganisme parce que j'aime trouver de nouveaux ingrédients auxquels je n'avais jamais pensé auparavant, j'adore expérimenter avec des herbes, des épices et des arômes pour voir comment un ingrédient peut être utilisé de tant de façons différentes, et j'adore regarder mon assiette et voir une gamme colorée de nourriture que je sais me nourrira et me rassasiera! Manger à base de plantes m'a poussé hors de ma zone de confort et je peux honnêtement dire que je ne me suis jamais autant amusé avec la nourriture auparavant. Je ne me suis jamais senti mieux non plus, grâce au fait que mon alimentation est maintenant beaucoup plus saine, plus diversifiée et plus nutritive.
-
-
Selon une enquête menée par Mintel auprès d'adultes en Grande-Bretagne, par exemple, 49 % des personnes intéressées par une réduction de leur consommation de viande ont déclaré qu'elles le feraient pour des raisons de santé. Plus que jamais, les gens se tournent vers un régime alimentaire à base de plantes pour les aider à avoir meilleure mine et à se sentir mieux. Si la santé est un facteur important pour vous, ou si vous voulez simplement profiter de l'abondance des aliments naturels, essayez ces échanges d'aliments végétaliens pour une alimentation plus facile !
La plupart de vos plats préférés peuvent sans doute être facilement préparés avec peu ou pas d'efforts. Vos "plaisirs coupables" n'ont plus à être aussi coupables. Les aliments d'origine végétale ont tendance à être moins riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui vous permet de faire un choix plus sain pour votre corps, votre esprit et votre âme, tout en ayant de la compassion pour les animaux !
-
Au lieu du...
- Lait de vache , essayez un lait végétal
C'est facile car il y a tellement d'options disponibles que vous trouverez forcément un lait à base de plantes que vous aimez! Que ce soit de soja, d'amande, d'avoine, de noix de coco, riz, noix de cajou, du chanvre, de noisette ... ou non sucré ... Sucré moooove sur les produits laitiers, nous ne sommes pas boire du lait de mamelles de vaches plus!
Tous les substituts du lait à base de plantes sont meilleurs pour l'environnement que le lait ordinaire. Selon une étude de l'Université d'Oxford, la production d'un verre de lait laitier entraîne des émissions de gaz à effet de serre presque trois fois supérieures à celles de tout lait non laitier.
-
-
- Beurre, essayez l'huile d'olive extra vierge
Nous savons probablement tous maintenant que le beurre n'est certainement pas un aliment sain ! Il est très riche en graisses saturées et connu pour augmenter le cholestérol LDL, ce qui entraîne un risque plus élevé de problèmes cardiovasculaires.
Il suffit de remplacer ¾ de la quantité de beurre indiquée dans une recette par de l'huile et votre cœur vous en remerciera ! Que vous fassiez frire, sauter ou cuire au four, l'huile d'olive extra vierge est sans aucun doute l'alternative la plus saine au beurre.
- Mayo, essayez la purée d'avocat
Bien qu'il existe des tonnes de marques de mayonnaise végétalienne, la mayonnaise est assez lourde en calories et pauvre en éléments nutritifs étant donné qu'elle est principalement faite d'huile. L'avocat, en revanche, est deux fois moins calorique, regorgeant de vitamines et de minéraux, et contribue en fait à réduire le cholestérol et à lutter contre les maladies cardiaques. Sans parler du fait qu'il est délicieux, rafraîchissant et crémeux !
Il suffit de couper l'avo, de l'écraser avec une fourchette et de l'étaler sur ce que vous voulez. Augmenter votre consommation de ce délicieux super aliment aura d'innombrables avantages ! L'avo contient beaucoup de vitamines antioxydantes, une forte teneur en fibres solubles et est réputé pour réduire le cholestérol.
-
-
- Fromage, essayez la levure nutritionnelle
La levure nutritionnelle est la grâce salvatrice de tout ancien amateur de fromage. Il suffit de saupoudrer les flocons dans n'importe quelle recette dans laquelle vous auriez utilisé du fromage auparavant, y compris les pâtes, les soupes ou les sauces végétaliennes pour obtenir un goût de noisette savoureux.
Une fois de plus, le nooch est une alternative beaucoup plus saine au fromage. C'est une riche source de vitamines B qui aident à réduire le stress, à faciliter le métabolisme, à prévenir le cancer et à améliorer la santé de la peau. Contrairement au fromage, elle ne contient pas de graisses saturées, mais elle permet de maintenir un taux de cholestérol optimal et d'améliorer la production sanguine. C'est une évidence !
- Oeufs brouillés, essayez le tofu brouillé
Les œufs brouillés sont connus pour être un plat super facile à préparer et, croyez-le ou non, le tofu brouillé est tout aussi rapide et pratique.
Si vous avez vraiment envie de ce goût d'œuf et qu'il vous manque dans votre régime végétalien, assurez-vous que l'assaisonnement de vos brouillons de tofu contient l'ingrédient magique kala namak, également connu sous le nom de sel noir (bien qu'il soit de couleur rose). Mais attention, c'est un super goût d'œuf, donc une petite quantité suffit pour faire un bon bout de chemin !
- Bœuf haché, essayez les lentilles
D'accord, certains d'entre vous peuvent être un peu sceptiques à ce sujet, mais les lentilles ajoutent une excellente texture semblable à celle de la viande à tout plat végétalien. Pour des recettes comme le pâté chinois, les spaghettis bolognaise, le chili ou les lasagnes, remplacez la viande rouge par des lentilles noires ou vertes, bonnes pour le cœur. Utilisez les mêmes épices, herbes et arômes que pour la viande et vous ne remarquerez même pas la différence.
-
-
Remplacer le bœuf par des lentilles n'est pas seulement bon pour la santé, mais aussi pour votre poche ! Les lentilles sont l'un des ingrédients les moins chers que vous pouvez obtenir et c'est la meilleure chose à faire pour faire des provisions car elles se conservent très longtemps.
- Chocolat au lait, essayez le chocolat noir
Vous pouvez toujours faire votre dose de chocolat en suivant un régime végétalien ! Le chocolat noir est la sœur plus riche et plus sophistiquée du chocolat au lait. C'est aussi la version la plus saine, qui contient trois fois plus d'antioxydants ! Grâce à sa saveur forte et profonde, la plupart des gens satisfont leur envie de chocolat beaucoup plus rapidement et en en mangeant beaucoup moins. J'adore faire fondre du chocolat noir et y tremper des fraises ; la combinaison de chocolat amer et de baies sucrées est à mourir !
Conseil : choisissez une tablette de chocolat contenant la plus grande quantité possible de cacao pour un maximum de bienfaits pour le cœur et la santé.
-
-
- Glaces, essayez les smoothies a base de bananes congelées
La crème glacée végétalienne peut être préparée avec un seul ingrédient: des bananes congelées, qui sont ensuite mélangées! Oubliez tous les édulcorants artificiels et sucres raffinés au profit de la douceur naturelle de la banane!
Il est très facile d'expérimenter la fabrication de sa propre glace une fois que l'on a perfectionné les bases. Vous pouvez essayer d'ajouter une cuillère à soupe de beurre de cacahuète, une poudre de cacao ou une cuillère d'agave pour changer de parfum.
Pour d'autres recettes, rejoignez-nous sur Instagram !
-
Sources
https://www.bbc.co.uk/news/business-44488051
https://www.bbc.co.uk/news/science-environnement-46654042
https://nutritionfacts.org/video/is-butter-really-back-what-the-science-says/
https://nutritionfacts.org/topics/dark-chocolate/
B.O Bergh, "L'avocat et la nutrition humaine. II. L'avocat et votre cœur", Proc. Of Second World Avocado Congress 1992, pp. 37-47.