L'erreur à ne pas faire: Maca gélatinisée VS Maca crue
Ta poudre de maca est-elle gélatinisée ?
A l'époque où pratiquement tout peut être vendu comme un "super aliment", la poudre de maca est l'une des rares à être à la hauteur de cette appellation.
En raison de sa récente explosion de popularité, la maca a fait l'objet de nombreuses études cliniques ces dernières années. Il a été démontré que la poudre de maca favorise les performances athlétiques, augmente le niveau d'énergie, équilibre les hormones, améliore la fertilité, et améliore même votre mémoire !
Bien sûr, si ces découvertes sont encore récentes dans le monde occidental, les bienfaits de la maca sont connus depuis des milliers d'années dans son pays natal, le Pérou. Cette racine incroyable est légendaire dans les anciennes civilisations inca, où des villages entiers se rassemblaient pour manger de la maca afin d'améliorer leur force, leur endurance et leur vigueur avant la bataille.
Et puis, plus récemment, la poudre de racine de maca a été prescrite par les praticiens traditionnels pour traiter un large éventail de déséquilibres hormonaux, l'infertilité, le manque d'énergie, la dépression et plus encore.
Je ne doute pas que la poudre de maca soit l'un des aliments les plus puissants de la planète. Mais dans notre hâte de mettre la main dessus, nous avons fait une GRANDE erreur.
-
Pourquoi la poudre de maca ne devrait jamais être consommée crue
Nous ne pouvons pas trouver de la racine de maca fraîche ici au Royaume-Uni, c'est pourquoi nous utilisons plutôt de la poudre et des capsules de maca. Mais presque toutes les poudres et capsules de maca sur le marché sont fabriquées en broyant de la poudre de maca brute. Et c'est là qu'est tout le problème !
Si l'on considère l'usage traditionnel de la maca, elle a TOUJOURS été cuite avant d'être consommée. Elle était cuite entière dans des foyers, ou bouillie pendant des heures et réduite en boulettes qui étaient servies dans le cadre d'un repas, généralement avec du quinoa et des pommes de terre.
Les enfants originaires des régions de culture de la maca au Pérou apprécient les petites racines de maca, qui sont bouillies puis combinées avec du sucre et du quinoa sous forme de bouillie. On leur sert cette bouillie trois fois par semaine afin de favoriser le développement du cerveau, l'endurance et une croissance saine.
Et à des fins médicinales, la racine de maca était bouillie avant d'être moulue en poudre. La poudre de maca était ensuite mélangée à de l'eau et prise au moment des repas.
Quelle que soit la façon dont ils l'utilisent, les locaux n'ont jamais revé de manger de la maca crue. Et tu ne devrais pas non plus ! En effet, la racine de maca crue est constituée d'une structure d'amidons complexes qui sont presque impossibles à décomposer pour notre système digestif.
Il contient également une forte concentration d'enzymes qui inhibent la dégradation et l'assimilation des aliments, ce qui peut provoquer des troubles intestinaux et interférer avec l'absorption des nutriments des aliments que nous mangeons.
La maca crue a également une forte teneur en eau, ce qui dilue la concentration de nutriments par rapport à la maca cuite. Pire encore, cette teneur en eau agit également comme un terrain propice à la prolifération des bactéries et des champignons, ce qui rend la poudre de maca crue très sensible à la contamination lorsqu'elle atteint votre armoire de cuisine.
Si tu ne veux pas manger une pomme de terre crue, un oignon cru ou une tête de chou-fleur crue... alors tu ne devrais certainement pas manger de la maca crue. Cela signifie-t-il que tu dois déménager dans les montagnes des Andes pour profiter des bienfaits de la maca pour la santé, ou bien que tu dois oublier complètement d'en consommer ? Pas tout à fait...
-
Parlons de la poudre de maca gélatinisée
-
Qu'est-ce que la poudre de maca gélatinisée ?
Pas de panique - la poudre de maca gélatinisée ne contient pas de gélatine. La "gélatinisation" désigne simplement un procédé de cuisson qui permet de rendre la maca beaucoup plus saine et plus sûre à consommer.
En fait, la gélatinisation nous permet d'accéder à tous les bienfaits de la racine de maca, comme on les apprécie dans les montagnes des Andes depuis des milliers d'années !
Pendant la gélatinisation, les racines de maca sont chauffées et mises sous pression pour décomposer l'amidon et neutraliser les enzymes gênantes. La pulpe restante est ensuite broyée en poudre, puis séchée pour créer une poudre de maca gélatinisée.
En raison de l'élimination de l'amidon, la poudre de maca qui en résulte contient une concentration beaucoup plus élevée de nutriments. La maca gélatinisée contient plus de 4 fois la teneur en zinc, fer et calcium de la poudre de maca brute ! Et le manque d'eau dans la maca gélatinisée signifie qu'elle est beaucoup moins sensible à la moisissure et à la surcroissance de levure, ce qui est un gros problème avec la poudre de maca brute.
Enfin, la poudre de maca gélatinisée a également un goût plus doux, plus sucré et moins amer. De nombreuses personnes qui utilisent de la poudre de maca ordinaire se plaignent d'un arrière-goût amer, mais c'est généralement le signe d'une poudre de maca de mauvaise qualité, riche en enzymes gênantes dont nous avons parlé plus tôt. Ce goût amer est en fait le signe que nous ne devrions pas en consommer !
-
Pourquoi nous n'entendons pas plus parler de la poudre de maca gélatinisée et pourquoi elle est si difficile à trouver :
La raison principale est que cela est beaucoup plus cher à produire. Les racines de maca crues peuvent être broyées en poudre rapidement et à peu de frais pour le fabricant, ce qui permet de protéger ces larges marges.
Non seulement la gélatinisation nécessite des machines plus complexes pour le traitement, mais elle exige aussi plus de maca ! Moins de maca utilisé signifie moins de coûts de production... mais aussi moins de nutrition pour toi.
Crois-le ou non, la demande mondiale de maca a amené certains fabricants à commencer à cultiver la maca dans des plantations à grande échelle en Chine. Cela permet de réduire encore plus le coût de production, mais aussi de diminuer considérablement la teneur en minéraux. N'oublie pas que les minéraux sont attirés par le sol, et si la maca est traditionnellement si riche en minéraux, c'est parce qu'elle est cultivée dans les sols riches en minéraux du Pérou.
Si tu veux profiter des VRAIS avantages de la poudre de maca, elle doit à la fois provenir des terres en hautes altitudes dans les montagnes des Andes et elle DOIT être gélatinisée.
Toute la maca que tu trouveras sur notre site, et dans nos poudres de protéines, est TOUJOURS gélatinisée pour cette même raison. Nous ne ferons JAMAIS de compromis sur la qualité des ingrédients pour essayer de tirer quelques centimes de plus sur nos marges. Où que tu choisisses d'acheter de la poudre de maca, veille à ce qu'elle soit toujours gélatinisée afin que ton corps puisse en profiter !
As-tu ressenti la différence en passant à la poudre de maca gélatinisée ? Fais-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !