pixel

Huile d'algues vs huile de poisson : quelle est la différence ?

Quand j'étais à l'école, certains professeurs distribuaient des bonbons pour récompenser un travail exceptionnel ou des réponses intéressantes en classe. Un jour, l'un d'eux décida d'aller plus loin et essaya de "nourrir notre cerveau" - il nous donna des comprimés d'huile de poisson à croquer censés être aromatisés à l'orange. Une fois que vous en aviez eu un, vous faisiez tout pour ne pas en avoir à nouveau : ils étaient vraiment affreux.

Maintenant, j'utilise des oméga-3 d'huile d'algues, qui ont tous les avantages des autres oméga-3, sauf l'origine animale. Ce qui est formidable, car les acides gras oméga-3 sont responsables du bon fonctionnement de certaines parties et processus les plus importants de notre corps, tels que le maintien de la santé de notre cœur, de notre cerveau et de nos yeux, ainsi que la santé de notre système immunitaire et la régulation des réponses inflammatoires.

Prendre un complément d'oméga-3 est l'un des meilleurs moyens de s'assurer que vous répondez à ces besoins et que vous donnez à votre corps les outils nécessaires. Les compléments d'huile de poisson sont probablement les compléments d'oméga-3 les plus connus et les plus utilisés, mais que se passe-t-il si vous ne mangez pas de poisson ?

L'huile d'algues est une alternative végétale à l'huile de poisson, mais a-t-elle les mêmes bienfaits pour le corps que l'huile animale ? Cet article examine les différences entre les deux, et si oui ou non l'un est meilleur que l'autre !

Qu'est-ce que l'huile de poisson ? 

L'huile de poisson naturelle provient des tissus huileux de certains poissons comme le hareng et le saumon, et peut contenir jusqu'à 30 % d'acides gras oméga-3, et 70 % d'autres graisses. Ils peuvent également contenir des vitamines A et D (Ikeda et al., 1995).

Les huiles de poisson utilisées en supplémentation sont souvent raffinées. Ce processus implique le traitement et la purification de l'huile de poisson naturelle, et parfois sa concentration. Ce processus est bénéfique car il aide à éliminer les contaminants et les métaux lourds de l'huile de poisson, et il aide également à augmenter les concentrations de DHA et d'EPA dans le produit final. La plupart des huiles de poisson sur le marché sont raffinées de cette manière et se présentent généralement sous forme de capsules faciles à avaler.

Cependant, l'huile de poisson raffinée n'est pas aussi biodisponible que l'huile de poisson naturelle, ce qui signifie que nous ne pouvons pas l'absorber aussi facilement ou utiliser autant les nutriments qui en résultent. Lorsque le processus de raffinage a lieu, de nombreux triglycérides (un type de graisse) présents dans l'huile de poisson sont convertis en une substance appelée esters éthyliques. Ces esters éthyliques sont moins facilement absorbés que les triglycérides et sont plus sujets à l'oxydation et au rancissement. (Sullivan Ritter et al., 2015)

Qu'est-ce que l'huile d'algues ? 

Les microalgues sont une puissante source de DHA et d'EPA - les types d'oméga-3 qui sont les plus bénéfiques pour le corps humain. Et par ailleurs, ils ne sont pas seulement bénéfiques pour les humains. Les microalgues sont aussi la source où les poissons obtiennent leurs oméga-3 !

Tout comme les humains, les poissons ne peuvent pas produire leur propre DHA et EPA. Lorsque les poissons ingèrent des algues (ou d'autres poissons qui ont déjà consommé des algues), ils consomment également le DHA et l'EPA produits par les algues. (Harwood, 2019)

La recherche a montré que les concentrations de DHA dans l'huile d'algues sont plus élevées que celles de l'huile de poisson, ce qui en fait une excellente source d'oméga-3. Une étude a comparé l'huile d'algues et l'huile de saumon et a constaté que non seulement l'huile d'algues fonctionne de la même manière que l'huile de poisson dans le corps, mais qu'elle contient également des quantités équivalentes de DHA à une portion de saumon cuit. (Arterburn et al., 2008)

Non seulement elle contient des concentrations plus élevées de DHA que l'huile de poisson, mais l'huile d'algues est également une source d'oméga-3 plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Les algues utilisées dans l'industrie des suppléments sont cultivées dans des réservoirs, ce qui signifie qu'aucune pratique de pêche n'est nécessaire et que les oméga-3 de votre huile d'algues n'ont jamais été en contact avec les polluants et les contaminants de l'océan. (Adarme-Vega et al., 2012)

Alors que la quantité d'acides gras oméga-3 dans les poissons dépend des espèces, l'huile d'algues peut être manipulée par des facteurs externes tels que la température, l'oxygène et l'exposition aux rayons UV, pour augmenter la quantité d'oméga-3 qu'ils produisent. (Adarme-Vega et al., 2012)

Cela en fait une forme d'oméga-3 plus propre, plus pure et plus puissante, et adaptée à tout le monde !

Est-ce que l'une est meilleure que l'autre? 

Les deux sources peuvent être utilisées en complément pour fournir des acides gras oméga-3 au corps et générer leurs bienfaits. Cependant, il existe d'autres facteurs qui déterminent le meilleur des compléments :

  • L'huile d'algues est une source primaire d'oméga-3. L'huile de poisson est une source secondaire, car chaque poisson tire ses oméga-3 des algues. Aller à la source signifie l'obtention d'une forme plus puissante d'oméga-3 (Arterburn et al., 2008).
  • L'huile d'algues est plus facile à digérer (Ryan et al., 2009) - Je pense que tous ceux qui ont déjà essayé des compléments d'huile de poisson savent à quel point ils peuvent se rappeler à vous tout au long de la journée. Les algues sont également plus biodisponibles que la plupart des huiles de poisson raffinées sur le marché, de sorte que votre corps peut utiliser davantage d'oméga-3. De plus, la plupart des huiles d'algues n'ont pas ce goût de poisson commun aux huiles de poisson.
  • L'huile d'algues est plus durable. Les compléments d'huile de poisson contribuent à la surpêche, à la pollution des océans et à la destruction des habitats marins. Les algues sont cultivées de manière durable dans des réservoirs.
  • L'huile d'algues est plus propre. Tous les poissons, qu'ils soient sauvages ou d'élevage, entrent en contact avec la pollution de l'eau, les microplastiques, les métaux lourds et autres contaminants. Les algues ne le font pas, ce qui en fait une source plus propre d'acides gras oméga-3. Des études ont montré que de nombreuses huiles de poisson peuvent contenir plus d'ingrédients qu'elles ne le disent, ou qu'elles peuvent ne pas atteindre le dosage d'acides gras oméga-3 qu'elles ont indiqué (Albert et al., 2015).

C'est une victoire assez évidente en faveur de l'huile d'algues, on est d'accord ?

Si vous voulez une source durable, puissante et propre d'oméga-3, choisir une huile d'algues vous procurera tous les avantages des acides gras oméga-3, sans contribuer à la perte de nos habitats marins ni vous exposer à l'ingestion de métaux lourds et d'autres substances potentiellement toxiques.

Vegan Liquid Omega-3 de Vivo Life, c'est ça et rien que ça : un complément d'oméga-3 100 % végétal contenant 900 mg d'EPA et de DHA combinés provenant d'algues cultivées de manière durable, testé par des laboratoires tiers et fiables, pour que vous n'ayez à vous poser aucune question.

Et tout ça dans seulement 2 ml de liquide (qui a le goût de citron, pas de poisson) ! Il n'y a aucune raison d'envisager d'huile de poisson.

Sources:

‌Ikeda, I., Sasaki, E., Yasunami, H., Nomiyama, S., Nakayama, M., Sugano, M., Imaizumi, K. and Yazawa, K. (1995). Digestion and lymphatic transport of eicosapentaenoic and docosahexaenoic acids given in the form of triacylglycerol, free acid and ethyl ester in rats. 

‌Sullivan Ritter, J.C., Budge, S.M., Jovica, F. and Reid, A.-J.M. (2015). Oxidation Rates of Triacylglycerol and Ethyl Ester Fish Oils. Journal of the American Oil Chemists’ Society, 92(4), pp.561–569. doi:10.1007/s11746-015-2612-9.

Adarme-Vega, T., Lim, D.K.Y., Timmins, M., Vernen, F., Li, Y. and Schenk, P.M. (2012). Microalgal biofactories: a promising approach towards sustainable omega-3 fatty acid production. Microbial Cell Factories, [online] 11(1), p.96. doi:10.1186/1475-2859-11-96.

Harwood, J.L. (2019). Algae: Critical Sources of Very Long-Chain Polyunsaturated Fatty Acids. Biomolecules, 9(11), p.708. doi:10.3390/biom9110708.

Arterburn, L.M., Oken, H.A., Bailey Hall, E., Hamersley, J., Kuratko, C.N. and Hoffman, J.P. (2008). Algal-Oil Capsules and Cooked Salmon: Nutritionally Equivalent Sources of Docosahexaenoic Acid. Journal of the American Dietetic Association, [online] 108(7), pp.1204–1209. doi:10.1016/j.jada.2008.04.020.

Ryan, A.S., Keske, M.A., Hoffman, J.P. and Nelson, E.B. (2009). Clinical overview of algal-docosahexaenoic acid: effects on triglyceride levels and other cardiovascular risk factors. American Journal of Therapeutics, [online] 16(2), pp.183–192. doi:10.1097/MJT.0b013e31817fe2be.

Albert, B.B., Derraik, J.G.B., Cameron-Smith, D., Hofman, P.L., Tumanov, S., Villas-Boas, S.G., Garg, M.L. and Cutfield, W.S. (2015). Fish oil supplements in New Zealand are highly oxidised and do not meet label content of n-3 PUFA. Scientific Reports, 5(1). doi:10.1038/srep07928.