pixel

Collagène végétal vs collagène animal : quelle différence ?

Si vous vous souciez de la santé de votre peau, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des propriétés du collagène pour la santé. Il est même probable que vous consommiez déjà des capsules de collagène, ou que vous l'appliquiez sur votre peau en crèmes et lotions, ou encore sous forme liquide, en boisson.

Mais savez-vous que la plupart des collagènes sont d'origine animale ? C'est vrai. Les principaux types de collagène d'origine animale proviennent de sources marines et bovines, et selon certaines marques, c'est la seule façon d'obtenir du collagène.

Eh bien, ce n'est tout simplement pas vrai, et bon nombre des affirmations concernant le collagène d'origine animale ne sont pas aussi sincères qu'elles pourraient le sembler. Voici quelques faits et fictions sur les collagènes d'origine animale et végétale.

FAIT : Le collagène est une protéine structurelle clé. 

Il soutient la structure de toutes nos cellules et est un élément important dans la prévention du vieillissement prématuré, le maintien de la santé et de la structure de nos os, articulations et intestins, et aide à garder nos cheveux, notre peau et nos ongles en parfait état. Il est également important pour la fonction tendineuse, la réparation des tissus et la réduction de la perte de densité osseuse, en particulier chez les femmes.

FAIT : La production de collagène ralentit dans la vingtaine. 

La production de collagène dans le corps ralentit d'environ 1 % par an lorsque nous entrons dans la vingtaine.

Non seulement il y a un déclin naturel de la production de collagène à mesure que nous vieillissons, mais il existe d'autres facteurs qui peuvent modifier la capacité de notre corps à produire du collagène de haute qualité. L'exposition à la pollution de l'air, aux rayons UV et à la fumée de cigarette fait partie des facteurs qui peuvent affecter négativement les compléments de collagène, en raison de composés appelés radicaux libres. C'est pourquoi les compléments de collagène sont recommandés pour soutenir la production de collagène dans le corps (Knuutinen et al., 2002).

FICTION : Le collagène animal est le moyen le plus efficace de prendre du collagène. 

Lorsque nous ingérons du collagène issu de source animale, notre corps ne le convertit pas instantanément en collagène absorbable. En fait, il n'est même pas destiné à devenir du collagène - il pourrait tout aussi bien être transformé en un autre type de protéine ! En effet, le collagène animal doit être décomposé par le corps en acides aminés d'origine avant de pouvoir être reconstruit en autre chose (Choi et al., 2019).

Pour le collagène doit-il être décomposé ? Le collagène marin et bovin n'est pas le même que le collagène humain. Quand on y pense, il parait évident qu'un œil de poisson ne fonctionne pas de manière particulièrement efficace sur une tête humaine. Leurs natures sont trop différentes. Et bien, c'est la même chose avec le collagène.

La similitude entre le collagène humain et animal réside dans les acides aminés qui composent les chaînes de protéines, et c'est là que les collagène à base de plantes ont un meilleur taux d'efficacité que ceux à base d'animaux. Les collagène à base de plantes sont conçus pour garantir que les éléments constitutifs du collagène sont présentés de manière à réellement créer du collagène dans le corps.

FICTION : Le collagène animal est durable. 

Tout d'abord, lorsque nous disons « marin » et « bovin », nous entendons en fait les écailles, la peau, les sabots, le tissu conjonctif, les nageoires et tous les morceaux vraiment grossiers des vaches et des poissons. Ceux-ci sont ensuite bouillis à des températures très élevées jusqu'à ce que la gélatine soit formée, puis traités jusqu'à ce que des peptides de collagène soient formés. Les peptides de collagène ne sont pas les mêmes que le collagène formé dans le corps humain - les chaînes d'acides aminés sont plus courtes pour favoriser la biodisponibilité (León-López et al., 2019).

Les tissus d'origine animale utilisés pour le collagène sont souvent les sous-produits de l'élevage industriel, qui a un impact dévastateur sur l'environnement, contribue à la surpêche et à la destruction des paysages marins, et est responsable de grandes quantités d'émissions. Et il faut également tenir compte du stress auquel sont confrontés les animaux.

Ajoutez à cela que le chauffage et le traitement de ces tissus animaux pour créer du collagène consomment de grandes quantités d'énergie, et le processus de création de collagène d'origine animale devient encore moins durable et économe en énergie que son "homologue" végétal (León-López et al., 2019).

FICTION : Le collagène animal est « naturel ». 

En fait, le collagène animal est plus susceptible d'être contaminé par des métaux lourds, des pesticides et d'autres contaminants. Les animaux d'élevage ingèrent des pesticides et des herbicides dans leur alimentation, reçoivent des injections d'hormones et d'antibiotiques et sont soumis à d'autres produits chimiques au cours de leur vie. Ces contaminants sont généralement stockés dans les parties du corps de l'animal utilisées dans la création de compléments de collagène (Clean Label Project, nd).

FAIT : Vous n'êtes pas obligé(e) de consommer et d'ingérer du collagène. Vous pouvez le produire vous-même !

Les collagène à base de plantes ne contiennent pas de collagène... ils ne contiennent que des ingrédients à base de plantes qui soutiennent la production continue de collagène par le corps. En fournissant les divers acides aminés dont votre corps a besoin pour créer son propre collagène, les compléments de collagène à base de plantes aident à stimuler la synthèse de collagène. C'est le processus par lequel le collagène est créé dans le corps. En soutenant et en favorisant la synthèse du collagène, les collagènes végétaux peuvent améliorer la capacité naturelle du corps à créer son propre collagène et cibler les zones clés du corps où le collagène est nécessaire, comme les articulations et les tissus conjonctifs, que les collagènes d'origine animale peuvent ne pas être en mesure de réaliser (Wu, Cronin et Crane, 2022).

Ils contiennent généralement tous les autres nutriments dont votre corps a besoin pour aider à la production de collagène, tels que la vitamine C, le zinc et la silice. Ces substances aident également à protéger le collagène de votre corps contre l'exposition aux radicaux libres et aux dommages oxydatifs (DePhillipo et al., 2018). Ceux-ci peuvent faire défaut dans les produits d'origine animale, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas produire des résultats similaires aux collagène à base de plantes.

FAIT : Le générateur de collagène à base de plantes de Vivo Life contient tout ce dont vous avez besoin pour créer un collagène de qualité supérieure ! 

Vous pourriez penser que tous les collagène à base de plantes sont les mêmes, mais certains sont nettement supérieurs aux autres en termes de qualité. Non seulement notre collagène à base de plantes a un profil d'acides aminés supérieur aux collagènes d'origine animale typiques, mais il est également testé par des tiers pour garantir l'absence d'herbicides, de métaux lourds et d'autres polluants qui pourraient être présents dans certains autres produits à base de plantes.

Il contient 25 g de protéines par portion, scientifiquement prouvées pour soutenir la production de collagène, ainsi que pour favoriser la santé des cheveux, peau et ongles.

Pour garantir un produit encore plus performant, nous avons inclus 240 mg d'acide hyaluronique ultra-pur par portion pour apporter des résultats concrets et visibles, ainsi que tous les nutriments dont vous avez besoin pour créer un collagène de qualité supérieure. Il contient également 600 mg d'extrait de silice de bambou, donnant à votre peau un coup de main pour retenir l'hydratation.

Sources:

León-López, A., Morales-Peñaloza, A., Martínez-Juárez, V.M., Vargas-Torres, A., Zeugolis, D.I. and Aguirre-Álvarez, G. (2019). Hydrolyzed Collagen—Sources and Applications. Molecules, 24(22), p.4031. doi:10.3390/molecules24224031. 

Knuutinen, A., Kokkonen, N., Risteli, J., Vähäkangas, K., Kallioinen, M., Salo, T., Sorsa, T. and Oikarinen, A. (2002). Smoking affects collagen synthesis and extracellular matrix turnover in human skin. The British Journal of Dermatology, [online] 146(4), pp.588–594. doi:10.1046/j.1365-2133.2002.04694.x.

DePhillipo, N.N., Aman, Z.S., Kennedy, M.I., Begley, J.P., Moatshe, G. and LaPrade, R.F. (2018). Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review. Orthopaedic Journal of Sports Medicine, [online] 6(10), p.232596711880454. doi:10.1177/2325967118804544.

www.organicconsumers.org. (n.d.). Consumer Beware: These Popular Collagen Supplements Contain Heavy Metals. [online] Available at: https://www.organicconsumers.org/blog/consumer-beware-these-popular-collagen-supplements-contain-heavy-metals

Clean Label Project. (n.d.). Collagen White Paper. [online] Available at: https://cleanlabelproject.org/collagen-white-paper/

Choi, F.D., Sung, C.T., Juhasz, M.L.W. and Mesinkovsk, N.A. (2019). Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. Journal of drugs in dermatology: JDD, [online] 18(1), pp.9–16. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30681787/.

Wu, M. and Crane, J.S. (2019). Biochemistry, Collagen Synthesis. [online] Nih.gov. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507709/.