pixel

Ce que j'ai appris sur l'échec grâce à l'art

Ce que j'ai appris sur l'échec grâce à l'art

-

En tant qu'artiste, l'une des premières choses que j'entends les gens dire lorsque j'évoque l'art ou le dessin est " Je suis vraiment mauvais en dessin ", et là, je vais vous confier un secret : dans la grande majorité des cas, personne n'est bon à rien au départ. Bien sûr, certaines personnes ont un talent naturel dans des domaines que d'autres n'ont pas, mais pour la plupart, nous commençons tous à la case départ.

Si je prenais un saxophone et essayais d'en jouer, vous pouvez parier que ce que je jouerais ne serait pas agréable à l'oreille. Mais ce n'est pas parce que je suis un mauvais musicien ou même un mauvais saxophoniste. C'est parce que je n'ai jamais appris à jouer du saxophone ! Si on me donnait des cours, si je pratiquais tous les jours et si j'apprenais les techniques nécessaires, alors il y a des chances que je sois un saxophoniste extraordinaire ! 😉 .

Peut-être que vous lisez ceci en pensant que j'ai l'air déconnecté parce que je suis quelqu'un qui sait dessiner et créer de l'art. En fait, j'ai échoué à mon diplôme en illustration dès la première présentation - l'un de mes tuteurs m'a dit que mon travail était ennuyeux. Le système éducatif est une toute autre conversation, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut juger, noter ou évaluer quelque chose qui est intrinsèquement subjectif.

J'ai vu de nombreux camarades - des artistes incroyablement talentueux - pleurer ou bouleversé parce qu'ils avaient obtenu un diplôme avec mention assez bien ou même bien, mais pas très bien. Peut-être que leur thèse a fait baisser leur note, ou peut-être que leur façon unique de créer de l'art ne répondait pas aux spécifications des grilles de notation. Il y a aussi des artistes comme Frida Kahlo qui n'ont jamais fréquenté l'école d'art, mais cela ne veut pas dire que leur travail n'a pas de valeur. Je pense qu'il est important de savoir que vous n'êtes pas votre diplôme, vous n'êtes pas vos notes, vous n'êtes pas votre éducation et vous n'êtes pas votre travail. Ces choses ne définissent pas vos talents ou qui vous êtes, malgré la pression que nous pouvons avoir de la société et des gens qui nous entourent.

En raison d'un doute de moi paralysant autour de mon art, il m'a fallu deux ans pour recommencer à dessiner et à créer. Grâce au soutien incroyable de l'équipe Vivo Life, je recommence à avoir plus confiance en mes propres capacités. J'ai récemment dirigé un atelier d'art pour mes collègues et j'ai été choqué par l'accueil positif que j'ai reçu. Honnêtement, la première pensée dans ma tête a été «Les gens mentent pour être gentils, ils ne pensent pas vraiment ce qu'ils disent», mais j'ai fait un effort conscient pour ignorer cette pensée. Je suis un peu rouillé et hors de pratique, et cela peut être incroyablement frustrant lorsque vous avez une idée dans la tête mais que vous ne pouvez pas la mettre sur papier comme vous l'imaginez. Mais, j'ai réalisé certaines choses qui m'ont aidé à surmonter cette voix critique.


1) Le processus d'apprentissage peut être embarrassant au début.

Si l'on reprend l'exemple du saxophone, je suis sûr que personne ne commence par jouer Baker Street, mais qu'au contraire, il se construit en apprenant les notes, les gammes et les rythmes, pour ensuite passer à des morceaux de base et devenir progressivement plus complexe grâce aux connaissances acquises au fil du temps. Il en va de même pour l'art : vous commencez par les bases et plus vous pratiquez, plus vos compétences s'améliorent. Mais au début, il se peut que vous ne soyez pas fier de votre travail, que vous le trouviez vraiment moyen ou embarrassant et que votre instinct vous pousse à déchirer le papier et à le jeter. Mais cela fait partie du processus - c'est normal d'être mauvais au début !


2) Être observé peut être intimidant.

Comme nous venons de l'établir, lorsque l'on apprend quelque chose de nouveau, il est probable que l'on fasse des erreurs, ou que l'on ne soit pas très bon au début. Mais si quelqu'un observe notre processus, nous pouvons ressentir une pression pour réaliser des performances bien supérieures à notre niveau naturel. Souvent, la seule peur d'être jugé suffit à ne pas vouloir essayer. Le sentiment tacite que nous impose la société d'être productifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peut également nous pousser à faire de nos loisirs une compétence pratique, voire une source de revenus supplémentaire. Mais il est important de prendre du temps pour soi. En ce qui concerne l'art, sachez que vous n'êtes pas obligé de montrer vos œuvres à qui que ce soit si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez créer des choses pour vous et vous seul, et c'est une utilisation parfaitement valable de votre temps.


3) La comparaison est l'une des pires choses que vous ou quelqu'un d'autre puisse faire lorsque vous apprenez une nouvelle compétence.

Vous avez peut-être commencé quelque chose de nouveau en même temps que quelqu'un d'autre ; il a vraiment bien compris et vous n'avez pas réussi. Il est extrêmement difficile de ne pas établir de comparaison et de ne pas se demander pourquoi ils y parviennent et pas vous - mais la raison en est que les gens apprennent de différentes manières et à des rythmes différents. Comme je l'ai déjà mentionné, certaines personnes peuvent assimiler certaines choses très rapidement, alors que pour d'autres, il faut des années pour affiner et développer une compétence. Au lieu de juger les autres ou de nous juger nous-mêmes, nous devrions essayer de nous donner l'espace nécessaire pour pratiquer, développer et apprendre sans comparaison.


4) Si vous avez du mal, essayez une autre approche !

L'art est tellement plus que d'être bon en dessin. Personnellement, je ne suis pas très doué pour l'impression. J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de créer un dessin à l'envers/à l'extérieur/à l'intérieur pour que l'image s'affiche correctement lorsqu'elle est imprimée à l'encre. Je suis sûr que si je m'exerçais davantage, je m'améliorerais. Cependant, j'ai trouvé d'autres façons de créer pour lesquelles je suis naturellement plus douée ; j'adore la photographie, par exemple ! Peut-être n'êtes-vous pas un expert en dessin né, mais avez-vous essayé la sculpture, la peinture, la broderie, le collage ou la pyrogravure ? Vous découvrirez peut-être un nouveau talent, ou l'exploration d'un domaine différent vous aidera à mieux comprendre la discipline que vous avez choisie !


5) C'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Si vous regardez les enfants et même les animaux, faire des erreurs fait partie intégrante de l'apprentissage du fonctionnement du monde. Pour une raison quelconque, en tant qu'adultes, nous nous imposons des normes plus strictes et pensons que nous devrions être au-dessus des erreurs. Mais en faisant des erreurs, nous apprenons ce qui ne fonctionne pas, et nous pouvons essayer une nouvelle approche, ou même, à l'occasion, nous pouvons accidentellement trouver une meilleure façon de faire les choses ! Accepter ses défauts peut être difficile au début, mais nos imperfections font de nous des êtres humains.