pixel

Un exercice stoïque pour l'anxiété

La vie, dernièrement, plus que jamais, peut ressembler à une tirade sans fin de «to-do lists» et de mauvaises nouvelles.

Et cela peut donner une sensation de suffoquer. Les e-mails n'arrêtent pas d'arriver, et la liste «merde que je devrais probablement faire» s'étend comme un python se déployant lentement mais sûrement, sans fin en vue.

Pandémies, troubles civils, attentats à la bombe, tremblements de terre - il peut sembler qu'au moment où une crise semble sur le point de s'apaiser, une autre se profile au loin, attendant patiemment de s'immiscer dans nos vies et de gâcher nos prochains mois.

Et ce n'est qu'au niveau mondial. Dans chacune de nos vies, nous avons tous nos luttes individuelles. Problèmes relationnels, insécurités, angoisses ...

C'est un peu morose comme tableau, n'est-ce pas ?

Oui, et parfois, la vie est un peu sombre. Je mentirai en disant le contraire. Cela étant dit, il existe des moyens de le rendre un peu plus gérable.

Je souhaite partager avec vous un outil que j'ai trouvé utile pour avoir un peu de répit pendant ces périodes. Je ne promets ni soleil ni arcs-en-ciel, mais c'est quelque chose qui m'a permis de traverser beaucoup de moments difficiles.

C'est unvieil exercice stoïcien , souvent appelé "contemplation du tout".

Je préfère l'appeler «la vue d'en haut», car cela me paraît un peu moins formel!

Cela implique de regarder le monde comme si vous étiez à des kilomètres au-dessus du sol. Essayez d'imaginer la totalité de l'univers et votre place au sein de celui-ci. Pensez à la façon dont les choses matérielles s'effacent, et n'existent que pour un temps microscopique dans le grand schéma des choses.

Laissez-moi vous aider à visualiser ! Tout d'abord, jetez un coup d'œil à cette image :

palebluedot

Vous l'avez peut-être déjà vue, mais laissez-moi quand même vous expliquer. C'est une photo prise en 1990, par le Voyager 1 de la NASA. Il est à environ 5,9 milliards de kilomètres du soleil.

Avec de meilleurs mots que je ne pourrais jamais utiliser, Carl Sagan a dit un jour: " Regardez à nouveau ce point. C'est ici. C'est chez nous. C'est nous. "

Sur ce petit point pâle au loin existent tous vos problèmes. Factures en suspens, emploi incertain, problèmes relationnels, insécurité, angoisses - tout se trouve sur ce pixel au milieu de votre écran.

Dire que l'univers est massif est un euphémisme. Imaginez tous les grains de sable du monde - (les estimations vont jusqu'à environ sept quintillions et cinq cents quadrillions de grains de sable, au cas où vous vous poseriez la question!)

Maintenant, considérez qu'il y a beaucoup plus d'étoiles dans l'univers. Imaginez faire un zoom arrière à des milliards d'années-lumière de la Terre, et voir tant d'autres choses.

Je ne sais pas pour vous, mais cela m'aide à mettre les choses en perspective. Peu importe ce qui m'inquiète, ce n'est vraiment pas de si gros problème - peu importe à quel point cela peut être dans mon esprit.

Bien sûr, l'univers est si grand qu'il semble presque inutile d'essayer de comprendre son échelle. Alors prenons-le à un niveau plus petit.

Regardez ça :

stoic exercise for anxiety fossil perspective

C'est l'un des exemples les plus anciens d'art rupestre jamais découverts. Les scientifiques estiment qu'ils ont été dessinés il y a plus de 44 000 ans.

Celui qui a dessiné cela a éprouvé de la joie, du rire, du plaisir, ainsi que de l'anxiété, de la peur et de la colère. Alors que les problèmes de l'époque pouvaient être différents de ceux d'aujourd'hui, il y avait toujours des problèmes.

Mais ils sont passés et la vie a continué. Un jour, la plus grande peur de votre vie sera un minuscule grain de poussière. Peu importe à quel point les choses semblent difficiles, cela passera.

Maîtrisez votre perspective

Souvent, cet exercice peut aller de deux manières pour les gens. Alors que beaucoup (comme moi) trouvent cela vraiment réconfortant, d'autres peuvent trouver cela un peu déprimant - si nous sommes si insignifiants, alors à quoi sert-il d'essayer dans la vie?

Je vous invite à essayer de remettre en question votre point de vue et à y penser différemment. N'oubliez pas que votre point de vue est entièrement le vôtre et que vous pouvez le contrôler comme vous le souhaitez. Alors choisissez ce qui est important et important pour vous, et ne tenez pas compte de ce qui ne vous sert pas!

Par exemple, la façon dont vous mettez en pratique vos valeurs est vitale pour mener une bonne vie. Vous vous inquiétez de ce que vos amis pensent de vous? Insignifiant.

Le défi

Essayez ceci la semaine prochaine:

  • La prochaine fois que vous serez anxieux à propos de quelque chose, fermez les yeux et pensez aux images ci-dessus.
  • Acceptez qu'il est normal et naturel de se sentir anxieux, mais rappelez-vous à quel point nos problèmes sont minimes dans le grand schéma de l'univers.
  • Scrutez votre environnement et soyez reconnaissant pour les choses simples. Une tasse de thé chaud, s'emmitoufler dans son lit et regarder Netflix. Vous êtes en sécurité.
  • Notez vos angoisses dans un journal et répondez à la question: «Vaut-il la peine de s’inquiéter? Vais-je m'en soucier dans 10 ans?

Stay safe et a bientôt,

Elliot