pixel

8 mensonges que les réseaux sociaux vous racontent sur le fitness | Vivo Life

Qu'on aime cette idée ou qu'on la déteste, le fitness est désormais présent sur les réseaux sociaux autant que les selfies de vacances et les toasts à l'avocat.

Il suffit que vous scrolliez deux minutes sur votre téléphone et vous voilà submergé de posts d'entrainement guerriers, de mèmes de motivation et d’hashtags "Transformation Tuesdays". C'est parfois intéressant, parfois inspirant... et très souvent complètement idiot.

Le problème du fitness sur les réseaux sociaux, c'est qu'il est devenu à la mode, très vendeur, et que tout le monde essaye de se démarquer. Parfois, ça vire à la surenchère avec un flot d'informations farfelues, des régimes de plus en plus radicaux et des entraînements toujours plus extrêmes, dans une tentative désespérée d'attirer votre attention.

Mais la bonne nouvelle, c'est que ça n'est pas une fatalité. Il est parfaitement possible de naviguer dans les méandres des réseaux sociaux fitness sans tomber dans un abîme d'équipements ultra-sophitiqués et de pilules amaigrissantes. Il suffit juste de savoir ce qu'on cherche.

 

8 mensonges que les réseaux sociaux vous racontent sur le fitness

Il me faudrait des mois pour être exhaustif sur ce sujet. Mais si vous évitez ces 8 gros mensonges principaux, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs santé sans vous laissez détourner du droit chemin par les sirènes de Facebook et Instagram.

-

1. No pain, no gain

Si vous passez du temps sur Instagram, vous êtes probablement tombé sur ce coach se vante de vous mener au bout de votre vie. Ou ce modèle de fitness qui vous dit que si vous n'avez pas mal partout en vous réveillant, c'est que vous devez vous entraîner plus fort ! Pour ces gars-là, le fitness n'est plus un hobby. C'est une forme de torture. On dirait que si vous n'êtes pas recroquevillé dans la piscine de vos propres larmes à la fin de chaque entrainement, c'est que vous ne vous êtes pas entrainé.

Info incroyable mais vraie : le fitness n'a rien à voir avec la douleur. Ce n'est pas parce que vous vous entrainez jusqu'à en boiter le lendemain, que vous obtiendrez des résultats. En fait, vous pousser à bout à chaque séance va simplement faire frire votre système et vous aller régresser.

L'exercice est un facteur de stress pour le corps. Face à de petites quantités, nous nous adaptons et nous devenons plus forts. Mais à trop fortes doses, vous risquez de surmener vos glandes surrénales, dérégler votre système immunitaire et épuiser toute votre énergie.

En vous demandant trop, ou trop vite, vous allez vous blesser et vous retrouver allongé sur le canapé pendant des semaines. Et Boum, ce sera le retour à la case départ.

Entraînez-vous dur, mais entraînez-vous intelligemment. Évitez les exercices trop difficiles et privilégiez le succès sur la durée. C'est la cohérence qui, au fil des mois et des années, donne des résultats - et vous évite le burn out sportif au bout de quelques semaines de surentraînement.

-

2. La seule mauvaise façon de s'entrainer, c'est de rater un entrainement

Correction. La seule mauvaise façon de s'entrainer, c'est de vous forcer alors que votre corps vous demande de vous arrêter.

Le repos et la récupération sont tout aussi importants pour votre santé et votre forme physique que l'entraînement lui-même. Ne vous laissez pas berner par la folie du «no days off». Donnez à votre corps le temps de récupérer et essayez de nouveaux exercices qui n'impliquent pas d'haltères ou de squat rack.

-

3. Plus de protéines = plus de muscles

Les réseaux sociaux ADORENT les protéines. Probablement parce que les grandes entreprises de compléments alimentaires adorent les réseaux sociaux et que vos influenceurs préférés adorent être payés par de grandes entreprises de compléments alimentaires pour promouvoir leurs barres protéinées, leurs shakes protéinés et leurs muffins protéinés au double chocolat. Vous avez compris la logique.

La vérité est que vous n'avez pas besoin d'autant de protéines que les réseaux sociaux voudraient vous le faire croire. Votre corps ne peut traiter qu'une quantité limitée de protéines chaque jour - tout le reste est soit converti en glucose, soit excrété comme déchet. Toutes les études montrent que vous n'avez pas besoin de plus de 1,4 à 1,6 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel.

Alors, à quoi servent les shakes protéinés ? Si vous avez une grosse journée, et que votre seule pause déjeuner est dans les transports, alors un shake de protéines sain et délicieux peut s'avérer extrêmement utile. Si vous faites du sport, les boissons protéinées peuvent être un excellent moyen de vous aider à récupérer plus rapidement après une séance d'entraînement. Ou si vous aimez simplement leur goût, ils sont un ajout délicieux pour augmenter la teneur en protéines de votre smoothie préféré.

Mais vous n'avez certainement pas besoin d'en descendre trois par jour pour avoir suffisamment de protéines dans votre alimentation.

-

4. Strong is the new sexy

Faux. « Strong » est le nouveau mot à la mode pour manipuler l'image que les femmes ont d'elles-mêmes.

Ce qui a commencé comme un mouvement pour rendre les femmes plus fortes, plus puissantes, s'est transformé en une énième nouvelle tentative grossière d'exploiter leurs insécurités et de leur vendre un nouveau type de corps « parfait ». Mais devinez quoi ? Le corps « parfait » n'a pas une forme ou une taille spécifique. Le corps parfait est celui où on se sent le plus heureux, le plus sain et le plus confiant.

Quelle que soit la façon dont c'est formulé, stigmatiser un type de corps pour en valoriser un autre n'est ni motivant ni inspirant. C'est juste une connerie. Vous n'avez pas besoin de vous conformer aux "normes du fitness" pour être sexy. Vous n'avez pas besoin d'avoir des fesses ou des abdos saillants pour être sexy. Soyez confiant et soyez vous-même, c'est ça qui est sexy.

 

5. Vous devez soulever des poids

Ne le dites pas trop fort, mais le fitness ne tourne pas seulement autour des squats et des soulevés. Si vous n'aimez pas soulever des poids, devinez quoi ? Vous n'êtes pas obligé. Il existe de nombreuses autres façons de rester en forme et en bonne santé.

L'intérêt du fitness est de vous permettre de trouver une pratique que vous aimez suffisamment pour vous y tenir à long terme. Si soulever de la fonte ne vous plait pas, demandez-vous qu'est-ce qui vous plairait davantage ? Rejoignez un cours de danse, escaladez des collines et nagez dans les océans, testez tout, jusqu'à trouver quelque chose qui vous convient. Même si c'est le bon footing des familles (choquant, n'est-ce pas ?). Ce qui m'amène à mon prochain point...

-

6. Le cardio, c'est interdit

Bon, déjà, calmons-nous un peu sur les mèmes débiles, ça commence à devenir fatiguant à regarder.

Malheureusement pour l'industrie du fitness, c'est ce niveau d'intelligence qui a contribué à la cardiophobie extrême qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Selon la police (autoproclammée) du fitness, on dirait qu'une marche un peu trop rapide ou un peu trop longue, vous mène directement au cannibalisme musculaire.

Mais si on est totalement focalisé sur son reflet dans le miroir, il est facile d'oublier que votre muscle le plus important (mais le moins visible) de tous est... votre cœur. Vous savez, ce conglomérat palpitant de cellules qui vous maintient littéralement en vie d'un battement à l'autre ? Cela ne demande pas grand-chose, mais faites-le travailler plusieurs fois par semaine et vous sentirez vite la différence - sans sacrifier aucun de ces gains musculaires importants auxquels vous tenez tant !

Et oui, moi aussi j'ai regardé le cardio de haut par le passé. Comme toute forme d'exercice, trop de cardio causera un stress inutile au corps et pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé. Mais le problème vient du dosage. Les marathoniens et les bodybuilders d'élite sont conscients des risques qu'ils font prendre à leur santé dans la pratique de leur sport. Mais cela ne fait pas du cardio l'ennemi numéro 1. Pour la grande majorité d'entre nous, travailler notre cardio contribuera grandement à faire de nous des athlètes sains et équilibrés.

-

7. "Tant que ça passe dans ton quota de macros"

Vous le voyiez arriver, n'est-ce pas ?

L a communauté des «If It Fits Your Macros» ou " IIFYM" (littéralement "Tant que ça passe dans ton quota de macros") est l'une des plus voraces des réseaux sociaux. Vous pouvez les repérer à des kilomètres. Lorsqu'ils ne mangent pas fièrement des Pop-Tarts ou des Krispy Kreme Donuts, vous les trouverez en train de se moquer de quiconque a l'audace de manger un fruit ou un légume.

Selon les «IIFYMers», la nourriture n'est pas vraiment de la nourriture mais des mathématiques. Et tant que vous mangez la bonne quantité de protéines, de glucides et de graisses (alias macros) chaque jour, peu importe si elles proviennent de lentilles et de brocoli ou de pizzas et de Pop-Tarts. Tant que ça "passe dans le quota de macros", c'est bon.

Le plus gros problème avec cette approche est qu'elle ne tient pas compte de toutes les vitamines, minéraux, antioxydants, phytonutriments, enzymes et tous les autres composants des aliments qui sont essentiels pour notre santé. La nourriture que nous mangeons est bien plus que de simples mathématiques; ce sont les éléments constitutifs de nos cellules et le carburant des millions de processus complexes que votre corps doit effectuer quotidiennement. Si vous ne fournissez pas à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé, vous pouvez vous attendre à en payer le prix tôt ou tard.

Bien sûr, la méthode IIFYM peut générer des résultats. Mais à quel prix pour votre santé ? Ne manger que de la malbouffe simplement parce que vous pouvez l'adapter à vos macros c'est marrant un moment, mais cela vous met rapidement sur une pente dangereuse qui vous mène droit aux inflammations chroniques et d'innombrables maladies métaboliques.

La santé primera toujours sur l'apparence. Mais heureusement, elles ne sont pas contradictoires. Ayez une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, noix, graines, glucides complexes et graisses saines. Faites-vous plaisir de temps en temps. Et regardez la magie opérer.

-

8. Les glucides = le diable

Dernier point mais non des moindres, je parle de la guerre des réseaux sociaux contre les glucides. Sauf si vous avez une véritable raison médicale, il n'y a aucune raison de supprimer les glucides de votre alimentation : et voici pourquoi.

Les glucides sont un macronutriment. «Macro» signifiant "essentiel pour une bonne santé". Si vous voulez des hormones heureuses, un sommeil profond, une meilleure humeur et de l'énergie, alors il va falloir manger des glucides. Les fruits, les légumes, les pommes de terre, les patates douces, les grains entiers et les légumineuses sont tous des sources de glucides sains qui regorgent de vitamines et de minéraux essentiels. Ne les négligez pas simplement parce qu'un coach Facebook vous a dit de le faire.

La stigmatisation des glucides a également fourni aux vendeurs de compléments alimentaires une nouvelle occasion de profiter de nos insécurités. Le plus irresponsable de tous étant probablement...

Oui, c'est une vraie publicité. Non, rien dans votre corps n'est capable de "bloquer" l'absorption des glucides que vous mangez. C'est absurde. Le seul moment où vous devriez vous sentir "coupable" de manger des glucides, c'est si vous les avez volées dans le champ de pommes de terre de votre voisin.

-

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous avez trouvé cet article utile.