pixel

Pets protéinés: La poudre et les shakes de protéines provoquent-ils des flatulences?

Imaginons : vous êtes à la salle, vous avez vu votre shake protéiné quotidien, vous vous apprêtez à battre votre record personnel de soulevé de terre et... Oups, vous avez réussi à laisser échapper un pet silencieux mais violent qui a fait se retourner votre voisin.

Selon les recherches, la plupart des gens pètent environ 14 fois par jour, mais cela peut augmenter si vous prenez des protéines. Bien qu'un régime riche en protéines ne soit pas lié à une augmentation des flatulences, les boissons protéinées que vous consommez pourraient en être la cause. Heureusement, cela ne signifie pas que vous devez les abandonner complètement, car le phénomène est lié au type de protéines que vous ingérez plutôt qu'à la quantité (ou le fait qu'elles soient sous forme de complément).

Qu'est-ce qui cause les pets protéinés ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez gazer plus que la normale, et cela se résume généralement à une mauvaise digestion - même si cela peut varier d'une personne à l'autre.

Pour beaucoup de gens, cependant, la consommation de compléments à base de lactosérum, le type de protéine le plus courant ajouté aux poudres, peut entraîner des gaz ou des ballonnements. Le lactosérum contient une grande quantité de lactose, ce qui peut vous faire péter si vous ne le digérez pas bien. Il existe des alternatives au lactosérum qui sont moins susceptibles de vous causer des problèmes : les sources de protéines comme les pois, le chanvre ou le riz brun ont tendance à être plus faciles à digérer.

 

Et ce n'est pas seulement le lactosérum qui peut causer des flatulences. De nombreuses poudres de protéines contiennent également des ingrédients artificiels, des additifs et des édulcorants pour améliorer la saveur - mais font des ravages sur votre système digestif. Des recherches récentes ont montré que les ingrédients artificiels peuvent modifier l'équilibre des bactéries dans votre intestin, et bien que les effets puissent varier d'une personne à l'autre, il vaut probablement mieux les éviter.

Comment éviter les pets protéinés ?

Heureusement, il est facile d'éviter les flatulences causées par vos shakes protéinés. Vous pouvez utiliser des poudres de protéines pour vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme sans subir ces désagréments.

Le lactosérum est un ingrédient clé de nombreux produits protéinés, mais de nombreuses personnes ont du mal à le digérer, car il provoque des flatulences, des ballonnements, de la diarrhée, des crampes et d'autres problèmes d'estomac/intestin. La meilleure façon d'éviter cela est d'opter pour une poudre de protéines végétales. Bien que les haricots, les céréales et les légumineuses puissent également vous faire péter, vous êtes moins susceptible d'être sensible aux ingrédients à base de plantes (après tout, environ 60% de la population a du mal à digérer le lactose, tandis que beaucoup moins de personnes ont des problèmes avec les pois ou le chanvre, par exemple).

La majorité des shakes protéinés contiennent également des ingrédients artificiels pour améliorer le goût, ce qu'il faut absolument chercher à éviter. Choisissez un shake protéiné moins transformé avec des édulcorants naturels comme la stévia, qui est plus facile à digérer que les autres édulcorants. Vous pouvez également opter pour une poudre de protéines avec des enzymes digestives, qui aideront votre corps à absorber les protéines. Notre poudre de protéines végétales PERFORM est composée de protéines de pois jaunes doucement fermentées pour faciliter la digestion et contient également un complexe d'enzymes digestives à base de plantes pour favoriser une digestion saine et une absorption plus rapide.

Si vous avez un estomac particulièrement sensible, vous pouvez également envisager d'ajouter certaines herbes à votre alimentation. Les herbes telles que le gingembre et la menthe poivrée peuvent aider à soulager l'excès de gaz, les crampes et les ballonnements, il peut donc être utile de siroter un thé au gingembre ou à la menthe poivrée pour aider à apaiser votre estomac.

Et si, après ces conseils, vous constatez que vous dépassez toujours la moyenne de 14 par jour, revenez aux bases et regardez à quelle vitesse vous buvez votre shake protéiné. Oui, votre shake à la banane et à la cannelle peut être délicieux, mais le boire trop rapidement peut vous faire avaler un excès d'air, créant plus de gaz. Assurez-vous de siroter votre shake lentement, et vous pouvez également prendre en charge les contre-remèdes tels que le charbon actif pour aider à soulager les flatulences.

Les pets protéinés peuvent être désagréables, mais ils sont rarement dangereux. Beaucoup de gens trouvent que leur poudre de protéines les fait péter lorsqu'ils commencent à prendre des compléments de protéines, mais les chances sont plus faibles lorsque vous optez pour une collation sans lactosérum. Si, toutefois, vous continuez à avoir des problèmes de gaz intestinaux, consultez un médecin, afin qu'il puisse exclure d'autres troubles digestifs.

Sources

https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/lactose-intolerance/definition-facts#:~:text=Experts%20estimate%20that%20about%2068,world's%20population%20has%20lactose%20malabsorption.

https://www.healthline.com/nutrition/artificial-sweeteners-and-gut-bacteria#TOC_TITLE_HDR_3

https://www.healthline.com/health/protein-farts