Comment (et pourquoi) nous avons créé un multi-nutriments vegan ?
Je n'avais pas l'intention de créer unecapsule demulti-nutriments végétalienne. Et pourtant, me voici, douze mois plus tard, en train d'écrire un blog sur les raisons pour lesquelles nous avons créé un multi-nutriments 100% végétalien.
Que s'est-il donc passé? Comment une conversation en plein milieu des montagnes d'Autriche nous a-t-elle amenés à créer la capsule multi-nutriments végétalienne la plus avancée au monde, en un peu plus d'un an?
Pour raconter l'histoire, je dois vous présenter l'une des personnes que je respecte le plus dans le monde de la nutrition: Niko Rittenau.
Qui est Niko Rittenau ?
Niko Rittenau est un auteur de best-sellers, un conférencier universitaire et l'un des orateurs les plus demandés au monde en ce qui concerne les régimes à base de plantes.
Parallèlement, Niko étudiait depuis trois ans pour obtenir une maîtrise en thérapie par les micronutriments et en médecine réglementaire. C'est là qu'est née l'idée de notre multi-nutriment vegan.
Au cours de ses recherches, Niko a commencé à découvrir des modèles communs de carences en nutriments dans le monde occidental. Étonnamment, ces carences n'étaient pas seulement le résultat de mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi depratiques agricoles industrielles et d'un déclin rapide de la qualité des sols.
L'un de ces modèles a montré une corrélation claire entre les carences entre ceux qui suivent un régime végétalien ou végétarien et ceux qui suivent un régime omnivore. Bien que les niveaux de nombreux nutriments clés soient plus élevés, il y avait aussi des lacunes dans leurs profils nutritionnels qui pourraient être corrigées par une supplémentation judicieuse.
La recherche commence
Fort des dernières données scientifiques, Niko a entrepris de trouver un multi-nutriment «tout en un» qui pourrait répondre aux besoins uniques d'une alimentation à base de plantes. Mais après avoir parcouru le marché de fond en comble, il n'y en avait aucun qui corrélait parfaitement avec toutes ses recherches.
Il ne suffisait pas d'inclure les vitamines et les minéraux ; le complément devait également contenir les bonnes formes et quantités de chaque nutriment.
Ne s'avouant pas vaincu, Niko a décidé de contacter la seule entreprise de compléments à laquelle il pouvait faire confiance pour fabriquer le multinutriment le plus équilibré et le plus complet du marche. C'està ce moment-là que mon téléphone a sonné.
Que s'est-il passé ensuite ?
Après m'avoir fait part desa proposition, Niko et moi avons décidé de nous rencontrer et de discuter de la possibilité de donner vie à ce produit.
Je vais être honnête : à ce stade, j'étais encore sceptique. Fabriquer un multi-nutriment (ou tout autre produit d'ailleurs) n'était pas une mince affaire, et je voulais donc comprendre :
- Que pourrions-nous faire pour rendrece produit différent des autres multi-nutriments sur le marché, et
- Pourquoi Niko a voulu collaborer avec Vivo Life et pas avec une autre marque de compléments alimentaires.
La première question a répondu d'elle-même assez rapidement. Soutenu par plus de 80 pages de la littérature scientifique la plus avancée, nous avons eu l'occasion de faire quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant: formuler un multi-nutriment où chaque ingrédient est soutenu par la recherche clinique et a été choisi spécifiquement pour soutenir les besoins d'une alimentation à base de plantes.
Contrairement à d'autres multi-nutriments qui sont souvent formulés sur la base de théories plutôt que de preuves concrètes, nous pouvions nous assurer que chaque vitamine et minéral que nous utilisions était inclus dans une forme et un dosage sûrs, efficaces et ciblés pour répondre aux besoins uniques du consommateur.
En ce qui concerne la deuxième question, Niko m'a expliqué que la transparence était essentielle. Il voulait travailler avec une marque qui n'avait rien à cacher et pouvait vérifier de manière indépendante que ses produits étaient exactement ce qu'ils disaient sur l'emballage.
Plus important encore, Niko souhaitait travailler avec une marque qui teste tous ses produits par des tiers et puisse étayer ses affirmations avec des données provenant de laboratoires indépendants. L'un des plus gros problèmes avec les suppléments «conventionnels» est le manque de recherche et de tests, ce qui peut signifier que les produits sur les étagères sont très différent des affirmations écrient sur l'étiquette .
On était donc a 100% sur la même longueur d'onde. Tout ce qui restait à faire était de se mettre au travail.
Comment notre Multi-nutrimentsa été fabriqué
En combinant lesrecherches et l'expertise deNikoavec mon expérience dans l'industrie des compléments, nous avons pu déterminer ce qui suit :
- Quels nutriments le multi-nutriments doit-il contenir ?
- les quantités de chaque nutriment que nous devons inclure, et
- Quelles formes de chaque nutriment étaient les plus sûres et les plus efficaces
Après de nombreuxmois passés à compiler nos données, nous avons finalement obtenu une formule dont nous sommes satisfaits. Voici ce qu'il y a dedans :
Iode | sous forme d'iodure de potassium | 150mcg (100% VNR)
L'iode est un minéral essentiel nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes. Ces hormones régulent notre métabolisme, soutiennent la croissance et réparent les cellules endommagées.
La meilleure source végétale d'iode se trouve dans les algues. Toutefois, leur teneur n'est pas fixe et varie fortement.C'est pourquoi les experts recommandent à la majorité des personnes de se supplémenter en iode.
Calcium | d'algues, lithothamnium sp. 300mg (38% VNR)
L'organisme a besoin de calcium pour faire circuler le sang, faire bouger les muscles et libérer des hormones. C'est également un élément essentiel à la santé des os et des dents.
Il existe de nombreuses sources de calcium d'origine végétale, notamment les légumes verts à feuilles, le tofu, les haricots noirs, le tempeh, le tahini, les amandes, les oranges, les graines, le brocoli, etc. Cependant,les recherches deNikoont révélé un thème commun entre les personnes suivant un régime à base de plantes et le risque de carence en calcium. Nous avons donc décidé d'inclure une forme hautement biodisponible de calcium dans une quantité qui soutiendrait les niveaux généralement consommés dans un régime sain à base de plantes.
Vitamine B12 | sous forme de méthylcobalamine, hydroxocobalamine, adénosylcobalamine | 20mcg (800% VNR)
En raison des méthodes modernes d'assainissement et d'élevage industriel, il n'existe plus de source fiable de vitamine B12 dans notre alimentation. Même les animaux d'élevage industriel sont désormais supplémentés en vitamine B12 !
La plupart des végétaliens et des végétariens savent maintenant combien il est essentiel de se supplémenter en B12. Pour une absorption supérieure, nous avons inclus une forme tri-active de B12 : méthylcobalamine, hydroxocobalamine et adénosylcobalamine.
Vitamine B2 | en tant que Riboflavine 5-Phosphate Sodium (R5P) | 1,4mg (100% VNR)
La vitamine B2 est nécessaire à la production de globules rouges et joue un rôle clé dans les voies énergétiques de notre organisme. Bien qu'elle ne soit pas régulièrement abordée dans la littérature L profonde, une carence en vitamine B2 est l'un des facteurs de risque les plus courants pour un régime à base de plantes.
Les bonnes sources végétales de vitamine B2 comprennent l'extrait de levure, le quinoa, le lait de soja enrichi, l'avocat et la levure nutritionnelle. Une tasse de quinoa cuit contient environ 0,2 mg de B2, soit environ 16 % de la quantité quotidienne recommandée. Cette vitamine n'est pas la plus facile à obtenir dans le cadre d'un régime à base de plantes, c'est pourquoi notre multinutriment permet d'obtenir facilement la bonne quantité pour une santé optimale.
Vitamine K2 | en tant que MK-7 tout trans (provenant de natto) | 50mcg (67% VNR)
La vitamine K2 est nécessaire à la bonne absorption des nutriments essentiels que sont le D3 et le calcium.
La vitamine K2 se trouve dans les aliments fermentés, comme le natto (haricots de soja fermentés). Pour une biodisponibilité optimale, c'est de là que provient notre vitamine K2 - car la vitamine K2 du natto est sous la forme la plus biodisponible de MK-7 tout-trans.
Choline | sous forme de bitartrate de choline | 100mg
Récemment reclassée parmi les nutriments essentiels, la choline est nécessaire au fonctionnement du foie, au bon développement du cerveau, au mouvement des muscles, au système nerveux et au métabolisme. Il peut être difficile de trouver de la choline dans le cadre d'un régime à base de plantes, c'est pourquoi une supplémentation est recommandée.
Zinc | sous forme de bisglycinatec | 8mg (80% VNR)
Le zinc est un oligo-élément essentiel à l'équilibre hormonal, à la cicatrisation des plaies et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est nécessaire à l'activité de plus de 300 enzymes qui contribuent au métabolisme, à la digestion et à la fonction nerveuse.
En raison du déclin de la qualité des sols, il peut être difficile d'obtenir suffisamment de zinc à partir des seuls aliments. Notre multi-nutriment vegan permet de consommer facilement des niveaux optimaux de zinc, provenant d'une source hautement biodisponible.
Sélénium | sous forme de sélénite de soldat | 60mcg (109% VNR)
Le sélénium est un puissant antioxydant qui protège la santé du cœur, du cerveau et de la thyroïde. Il joue également un rôle important dans le fonctionnement de nos systèmes immunitaire et respiratoire. Comme pour le zinc, il est recommandé de se supplémenter en sélénium car il n'y a plus de source fiable dans nos sols.
Vitamine A | sous forme d'acétate de rétinyle | 750mcg (94% VNR)
La vitamine A est essentielle à la santé des yeux, du cerveau et de la peau. La plupart des gens peuvent convertir la vitamine A lorsqu'ils consomment du bêta-carotène dans les plantes, mais comme d'autres sont de mauvais convertisseurs, la prise d'un supplément est une précaution judicieuse.
Vitamine D3 | sous forme de cholécalciférol (provenant d'algues) | 3000IU (1500% VNR)
Surnommée "la vitamine du soleil", la D3 est un stimulant naturel de l'humeur et il a été cliniquement prouvé qu'elle prévient la dépression.
La source la plus fiable de vitamine D3 est le soleil. Cependant, si vous vivez dans l'hémisphère nord, il est pratiquement impossible de produire toute la D3 dont votre corps a besoin uniquement à partir de la lumière du soleil (surtout de septembre à avril).
Lestests
Maintenant que notre produitétait formulé en théorie, nous devions vérifier qu'il pouvait être a la hauteur en pratique.
Après tout, c'était une chose d'avoir tous les bons nutriments sur le papier... mais à quoi bon si les quantités requises de ces nutriments n'étaient pas présentes dans chacune des capsules ?
Les tests effectués par des tiers sont l'une des principales raisons pour lesquelles il faut beaucoup plus de temps pour fabriquer nos produits que les autres compléments sur le marché. Ils nous donnent des preuves du monde réel qui peuvent soutenir toute la théorie, et d'après mon expérience, ils ne sont presque jamais parfaits du premier coup.
Prenons par exemple ce multi-nutriment. Lorsque nous avons récupéré les données de laboratoire de notre premier lot de test, nous avons constaté que les niveaux d'iode étaient beaucoup trop incohérents pour être commercialisés.
Certaines capsules que nous avons testées contenaient la quantité parfaite d'iode. D'autres ne contenaient pratiquement pas d'iode. Et il y en avait d'autres encore qui contenaient plus du double de la quantité annoncée.
Il se passait quelque chose d'étrange, nous avons donc examiné notre formule au microscope et avons trouvé le problème.
La forme d'iode que nous avons utilisée était tellement active qu'elle n'était pas suffisante pour se disperser uniformément dans chaque capsule. Pour vous donner une idée de la situation, nous avons fabriqué 100 kg de multinutriments, et seulement 13 grammes de cette formule entière étaient de l'iode.
Cela signifie qu'il n'y avait littéralement pas assez de grains d'iode dans le mélange pour remplir uniformément chaque capsule. Bien que la loi des moyennes indique que l'on consomme la quantité correcte d'iode après avoir terminé un paquet entier de multi-nutriments, cela ne nous convenait pas. Nous sommes donc retournés a notre bureau et avons reformulé le produit avec une forme moins "active" d'iode qui se disperserait plus uniformément dans chaque capsule.
Lorsque nous avons retesté la formule, chaque capsule contenait la quantité exacte d'iode dont nous avions besoin. Et comme les niveaux de tous les autres nutriments étaient corrects, nous étions maintenant tout à fait prêts à aller sur le marché.
L'emballage
L'une deschoses dont je suis le plus fier à propos de ce produit est que nous avons pu le lancer avec un emballage entièrement compostable à domicile dès le départ.
D'après mes recherches, c'est une première pour les multi-nutriments de ce type, qui sont généralement emballés dans du plastique ou du verre. Réduire les déchets autant que possible était extrêmement important pour nous et pour Niko, nous savions donc que nous devions lancer le produit avec un emballage compostable dès le premier jour.
Mais alorsque va devenir notre THRIVE?ive ?
Avant de partir, j'aimerais aborder la question : qu'en est-il de notre multi-nutriments original (et l'un de nos produits les plus populaires), THRIVE?
Laréponse est simple. Les deux produits ont leur place. Il n'est pas nécessaire de prendre les deux ensemble.
Le choix entre THRIVE ou notre nouveau Multi-nutriments Vegan dépend de votre budget, de vos objectifs de santé et de votre préférence pour les gélules par rapport aux poudres.
THRIVE est notre multi-nutriments le plus complet, qui fournit non seulement des vitamines et des minéraux mais aussi des super aliments, des légumes verts, des probiotiques et des herbes neuroprotectrices. C'est la raison pour laquelle il est plus cher, car il contient de nombreux suppléments importants dans un seul sachet.
Notre multi-nutriment vegan, quant à lui, constitue une alternative moins coûteuse au THRIVE, pour ceux qui ne veulent que les micronutriments sans tous les super aliments, légumes verts, probiotiques et herbes neuroprotectrices supplémentaires. Il n'est pas nécessaire de prendre les deux en même temps.
Personnellement, j'aime prendre THRIVE lorsque je voyage, et les jours où je sais que mon régime alimentaire n'est pas tout à fait au point. Tous les autres jours, je couvre ma base avec le multi-nutriment.
J'espère que cet article vous a permis de comprendre un peu mieux notre multi-nutriment vegan!
Nous sommes tous incroyablement fiers de ce produit, et nous savons qu'il va devenir un outil très important pour l'avenir de l'alimentation végétale dans le monde entier.
A bientôt,
Josh
Vivo Life